La région du cameroun dans laquelle nous sommes est extrêmement riche en ressources. Le climat, la géographie avec le mont cameroon et les quantités d’eau génèrent beaucoup d’opportunités et une grande diversité de faune et de flores. Mais surtout, les habitants peuvent, ou pourraient, très bien vivre avec la nourriture qu’ils produisent.
Alors c’est quoi le problème?
– Ya plein d’eau, presque trop, mais les gens n’y ont pas accès! Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas d’infrastructure, pas de gestion, pas de service.
– Mon boss me dit à 38 ans “Je suis vieux, parce que si je vis encore 15 ans, je suis une exception.” L’espérance de vie ici c’est un peu plus de 50 ans. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas l’accès aux soins pour tous. Son beau frère est mort de la malaria, alors que ça se traite simplement…
– Il y a de l’espace et des ressources, mais le cameroun n’a pas encore atteint le niveau où il parvient a nourrir sa propre population. Pourquoi? Parce que les terres sont entre les mains de grosses sociétés internationales qui surproduisent et exportent tout.
Pas évident pour moi aujourd’hui de me motiver pour expliquer à la population qu’il faut trier ses déchets…
Je ne veux pas que ce blog deviennent un lieux de débats politiques, je voulais juste vous partager cette réalité.
Vive le monde moderne et immoral… Je rigole mais je pense que tu devait t’en douter un peu. Aujourd’hui il n’y a que l’argent qui compte et le reste du monde peu crever. Pas cool.
Bon c’est vrai pas de débat politique donc je suis avec attention votre periple et suis toujours en admiration devant votre courage et devoument.
J’espère que vous arriver à en profiter.
Je vous embrasse
Patrick De Ridder
Hey Hey,
Excellent Pat, merci pour ton soutien!