Un weekend exceptionnel!

Hello la Belgique!

Re-voila enfin des petites infos sur notre weekend un peu hors du commun. Certains d’entre vous le savent déjà, Tijs et moi, on a décidé de se faire un weekend en amoureux et comme on avait travaillé 2 samedis, on a pu prendre un jour extra! Wahoe!

On est parti samedi matin tôt, d’abord direction la station de bus. C’est toujours un peu l’horreur, parce que tout le monde crie: “Le blanc, tu vas ou?” et te tires dans tous les sens. Bon, mais ça, depuis le temps, on a l’habitude, donc on gère bien. Bref, ensuite, comme d’hab, le bus part quand il est remplit. Résultat: tu arrives à 7h30 du mat à la station et tu pars à 9h30 🙂 Joie et bonheur.

Notre destination: Villa Luciole, chambres d’hôtes près de Melong.
Durée du trajet: Plus ou moins 3 heures en bus (ça dépend du nombre d’arrêts) et ensuite, 20 minutes à moto 🙂
Le chemin est magnifique, on s’enfonce dans la nature; on est fan!

Planning:
– Samedi midi: arrivée à la villa luciole et lunch: méga salade composée de légumes bio tous produits dans le potager de la villa luciole. Un pur bonheur pour nos papilles gustatives et un boost vitaminé. On a pas tout ça à Buea… ah oui, et notre chambre… trop mimi, trop romantique! Une petite case traditionnelle !

Villa luciole

Villa luciole

nature

Villa luciole, c’est une chambre d’hôte au milieu de la nature dans un petit havre de paix

Fourmi géante

Ici, même les fourmis font peur…

Salade bio

Ma salade Bio que je suis clairement super fan de pouvoir attaquer 🙂

Vue cases villa luciole

Vue sur les cases traditionnelles

case traditionnelle

Notre case traditionnelle pour la nuit, … romantique 🙂

Ensuite, le samedi après midi, visite des chutes d’Ekom, 80m de hauteur, une merveille. Pour arriver la-bas, pas évident… Le boss de l’hotel a téléphoné à un de ses amis qui est arrivé avec une voiture pourrie. Sachez que le chemin n’est, en principe, pas praticable pour les voitures… mais bon, c’est l’afrique hein, ici tout est possible! Bref, on est bien arrivés aux chutes. Là, un jeune du village est venu avec nous (en échange d’un petit peu de sous, c’est comme ça que ça marche). Les chutes sont magnifiques!
D’abord, on a eu la vue depuis le sommet:

Chutes d'Ekom

Au sommet des chutes d’Ekom

Rivière qui mène aux chutes

Rivière qui mène aux chutes. Durant la saison des pluies, elle double de volume!

Mini Tijs

Tijs s’aventurant un peu trop près…

Saut dans le vide

Et la… bein, c’est le grand saut dans le vide! (comme vous pouvez le voir, aucune sécurité prévue… mais c’est l’Afrique!)

L'appel du vide

L’appel du vide… impressionnant! J’avoue que j’ai eu des petits frissons!

La vue en face

Ce ne sont pas les chutes d’Ekom, mais la vue en face des chutes… waw hein!

Magnifiques Chutes d'Ekom

CA, ce sont les chutes d’Ekom…Est ce que c’est pas superbe ???

Alors là, il est 16h, au moment où on se prépare à descendre jusqu’au pied des chutes, la pluie!!! La drache!!! Mais bon,… c’est comme ça, … on y va quand même!

La descente fut donc un peu plus ardue, disons que c’était une piste de boue très pentue et tres étroite. Après 5 minutes, on était trempés! Mais bon, il fait chaud et on a un objectif précis: se baigner au pied des chutes! Donc, on a continué, c’était absolument superbe malgré la pluie! Arrivés en bas, on s’est baignés, on a la preuve 😉 ensuite, on s’est même pas changés, on était tellement mouillés qu’on a juste remis les vêtements au dessus du maillot, pour ensuite remonter la piste de boue glissante… La, je vous jure que c’était pas gagné… on y est allé à 4 pattes, c’était presque de l’escalade, j’ai encore de la boue sous les ongles… Mais que c’était top comme après midi !! Ca en vallait la peine! Et en plus, on savait qu’à villa luciole, non seulement, il y a la douche avec l’eau courante!!! Mais, en plus, il y a de l’eau chaude !!!

Tijs dans la jungle

Tijs dans la jungle

Nous devant les chutes

Nous, déjà mouillés, mais toujours fan!

Au pied des chutes

Au pied des chutes, pas encore nagé, mais déjà trempée!

Tijs dans les chutes

Tijs, à fond dedans !

De retour à la Villa luciole, vite une petite douche, pendre toutes les affaires et ensuite, mettre ses pieds sous la table et profiter d’un succulent souper: potage bio, énorme poulet, frites (pas des plantins déguisés, mais bien, des vraies frites), ananas frais et le tout arrosé d’un tout bon petit vin rouge.

La nuit ne fût pas terrible… beaucoup d’insectes, des trucs énormes… mais en plus, on s’est levé trop tard pour la randonnée de 7 heures qu’on voulait faire sur le mont manengouba avec pour destination les lacs jumeaux. Bref, ceux qui me connaissent bien peuvent facilement s’imaginer la tête que je tirais au petit déjeuner “On est venus jusqu’ici pour ça, et maintenant on va rentrer à Buea et j’ai pas envie, et merde… !”. Heureusement, c’est l’Afrique… et en Afrique … tout est possible! “Vous pouvez monter à moto jusqu’au sommet et revenir à pied. Ca vous fera, 2 heures de motos pour y aller, et 3 heures de randonnée pour revenir;” Mais: Oui!!! Parfait !! En plus, juste avant de partir, on rencontre 3 allemands, ils ne se comprennaient pas bien avec leur guide et ils ralaient parce qu’ils n’allaient pas faire ce qui avaient été convenus et donc: on les a “sauvé”, on a fait les médiateurs et du coup, ils ont fait le trekking avec nous. Encore mieux: les frais divisé par 5 au lieu de par 2 🙂 et de la compagnie pour la journée 🙂
On est donc partis avec les 3 allemands, le guide, le garde armé (obligatoire pour cause d’attaques dans le passé … super rassurant quoi…), les 4 motos et les bikers 🙂

By bike

By bike with the germans

Plaque

Après un peu moins de 2 heures, les motos atteignent le cratère… mais la, les amis!!! On était la bouge ouverte (pas top car mouchettes 🙂 ) tellement c’était beau !! Waw quoi!
Bon, donc la, on a visité les lacs jumeaux. Le “lac femelle” est le plus grand, on peut s’y baigner et pêcher. Juste à côté, le “lac male”, lui, est sacré… on peut le voir, mais c’est tout 🙂

Female lake

Female lake

To the male lake

La, on voit le lac femelle et on se dirige vers le lac male

Security guard

Notre protecteur… en pleine méditation…

Male lake

Male lake

Vue depuis male lake

Vue depuis male lake

Security guard 2

Notre garde armé, re – en pleine méditation

Tijs

Waw…

Amis allemands

Nos amis allemands, amis d’un jour 🙂

IMG_1171 IMG_1187

Bref, on a mangé un bon petit pic nic préparé avec soins par la villa luciole, on a pris des milliers de photos, puis Tijs et moi avons été faire un petit Plouf dans le lac. Malgré les remarques alarmantes de l’allemande “Nous, on fait pas confiance au eaux africaines… y a des bactéries microscopique qui se mettent sous ta peau et puis font des bébés”, je vois le genre… Bref, on s’est baignés quand même… merde quoi!
La aussi, intéressant, … une bande de jeunes camerounais attendaient sagement de voir les blancs se déshabiller et se baigner. Je suis déjà pas très alaise en bikini, mais la, c’était la totale…

Observateurs

En tout cas, c’est sure, que c’est pas subtile 🙂

Female lake swim

La preuve de notre plouf

Pecheurs

14h, il est grand temps d’entamner la marche de retour. 3 heures de pure merveille dans la nature ! Nos jambes ont bien encaissées, parce que c’était de la descente, mais pas de la ptite pente de merde… Bref, dur mais trop fan!

IMG_1221 IMG_1231 IMG_1233 IMG_1257 IMG_1260 IMG_1261 IMG_1268 IMG_1272  IMG_1292

Voila, la boucle est bouclée… On a passé la soirée avec les allemands, puis dodo.

Lundi, re-20 minutes de moto, puis trouver un bus un peu au hasard… Il nous dépose près de douala. La, on trouve un autre minibus, mais on decide de descendre après 10min. Le bus trop chargé, déséquilibré, le chauffeur fou et la pluie… trop dangereux. Bref, on se retapes le bord de route et l’attente pour finir notre route vers Buea dans un énorme car..; d’une lenteur… et puis, bien sur, le bus droppe les gens où ils veulent, donc arrêt tous les 500m…

Mais la patience les amis, ça s’apprend ! Je vais y arriver 🙂
Voila le récit de notre weekend. Et vous, votre weekend? c’était comment?

Donnez nous des nouvelles hein! A part qu’il neige et qu’on a un nouveau pape, on ne sait rien  nous et vous nous manquez!

Kisses from Cameroon!

 

6 gedachten over “Un weekend exceptionnel!

  1. wouuuuh! vous avez une fan! moi!
    Marie-Do, j’entends ta voix quand je te lis, c’est dingue!
    merci pour le voyage qui me rappelle de fort et bons souvenirs d’Afrique..
    Encore!! 😉
    bises à vous

    • hihi !!! Excellent que tu nous suives aussi !
      J’espere que tout se passe bien pour toi en Belgique et qu’on pourra se faire cette bouffe anciennes Guides Ho, rho, puis si ça marche pas, on fait ça entre nous hein 🙂
      Bisous!

  2. Wauw!! Dat ziet er super uit! Heel leuke foto’s en wat een belevenis!!!!
    Ik zou wel in jullie plaats willen zijn ;-)!!

    Winterse groetjes!

  3. kunt ge dat nu ook allemaal eens in het Nederlands vertalen. 😀

    Zalig om te lezen wat jullie daar allemaal doen! wat een avontuur!

    Mis jullie!
    dikke kus

Geef een reactie

Je e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *

Deze site gebruikt Akismet om spam te verminderen. Bekijk hoe je reactie-gegevens worden verwerkt.