Final road trip Part 2 – Zambia, from South Luangwa to Victoria Falls

Il était grand temps pour nous de quitter Lilongwe et notre Malawi et de partir à l’aventure dans d’autres countrées.

Jour 1: 7 heures de route au programme –

Notre destination: South Luangwa National Park – mais d’abord, il faut passer la frontière Malawi-Zambie 🙂 Le passage d’un pays à l’autre se passe super bien et avec le sourire, on change quelques Kwacha Malawiens pour quelques Kwachas Zambien et hop, c’est parti! Hello la Zambie!

Premier constat: le niveau de développement est plus élevé et la population est nettement moins dense. Au Malawi, on croisait un village tous les 10 ou 20km et des milliers de gens à pieds ou à vélo sur la route, ici, parfois plus de 60km sans voir personne! Avantage: on s’enfile les km rapidement. Inconvénient: quand on a faim… bein… on a faim… pas de street food en bord de route.

Les quelques jours d’après: South Luangwa National Park

On se prend un petit logement au bord de la rivière Luangwa, on choisi le moins cher, le reste, c’est plutot luxe… A l’arrivée, nous sommes prévenus: “Ici, tout les soirs, on a des animaux qui passent dans le camp, surtout les éléphants et les hippos. Donc, quand la nuit tombe, vous devez être accompagné par un garde quand vous vous déplacez. Je suis soulagée de ne pas dormir sous tente… moi qui doit faire pipi 2 fois par nuit? :s

Lendemain matin, Tijs & moi décidons de faire un self-drive, si les autres savent trouver les animaux, je vois pas pourquoi nous on les trouverait pas. Sauf que le parc fait 9000ha 🙂 On est directement chanceux: croco, hippos, biches, singes, buffles, éléphants, zèbres et même giraffes, mais pas de lions… Après 5heures de conduite non stop, on décide d’abandonner et de rentrer au camp pour manger un bout. De toute façon, à 16h, on a un ‘night drive’ de prévu avec un guide 🙂

IMG_8811_968x645IMG_8662_968x645 DSC00496_1116x627 IMG_8698_968x645 DSC00542_1116x627 IMG_8822_968x645 IMG_8825_968x645 IMG_8728_968x645 IMG_8879_968x645

IMG_8897_968x645 IMG_8880_968x645

Alors que nous sommes sur le trajet du retour, transpirants et affamés, quelque chose attire notre attention: au bord de la route, sous un arbre, 3 lions font la sieste!! Chance énorme!

DSC00508_1116x627 IMG_8703_968x645

A 16h donc, on part en ‘night drive’ avec une jeep de touriste surélevée et ouverte pour un contact plus proche avec les animaux… aha… et accompagnés d’un aventurier/organisateur de voyage canadien de type Indiana Jones surexité.

Alors que toutes les autres jeep partent pour le tour habituel, le canadien nous propose de partir directement la ou sont les lions et les léopards. “The other animals are beautiful too”, dit-il “but I’m mostly interested by the big cats”. Ok, fine!

Et on a eu raison! Résultat: 15 minutes passées sous un arbre à observer un léopard dévorant sa pauvre proie, sur sa branche haut perchée! Autour de nous: le coucher du soleil et le silence… seul le craquement des os de l’impala sous les dents pointues du léopard…

IMG_8753_968x645 IMG_8762_968x645 IMG_8763_968x645 IMG_8768_968x645

Au retour, dans le noir, on recroise les 3 lions du matin, avec 5 phares de 5 jeep de touristes braqués sur eux…

Le soir, de retour au camps, l’aventure ne fait que commencée… Hollandais VS éléphants: 0 – 2.

Nous rencontrons nos voisins de dortoirs: Marlou et Remco, ils voyagent 5 mois en Afrique avec les transports en commun (respect).

Ils nous racontent qu’alors qu’ils entamnaient un petit souper romantique, quelques éléphants se sont invités à la table dans le silence le plus totalet les ont pris par surprise. Ils ont du prendre la fuite, leurs repas a été engloutis et leurs sac à dos piétiné… Ils sont sous le choc.

Comme on est sympa, on les invitent à boire quelques verre de vins avec nous, ainsi que le canadien fou et son collègue de Zambie.

Les bouteilles s’enchainent, les discussions fusent, les rires, … jusqu’a ce que le garde vienne nous prévenir: “Il y a des éléphants dans le camps”. Hop, les 2 hollandais, presque sous la table… on rigolait bien en observant les éléphants et on était sous le charme du mini bébé éléphant quand soudain on entends des bruits de destruction… je me tourne vers Tijs “C’est pas notre chambre ça?” et la Marlou se tourne: “Non, C’est la nôtre!”.

Ils avaient laissé des fruits dans leurs chambres, les éléphants ont tout ravagé… leçon du jour: il n’existe aucun obstacle entre un éléphant et la bouffe.

Vanaf dan gaat het alleen nog maar naar beneden… letterlijk dan. We springen in de wagen om zuidwaarts naar de hoofdstad, Lusaka, te rijden. Onderweg zien we waarom men Zambië “The Real Africa” noemt. We rijden door tientallen kilometers van ongerepte, wilde, Afrikaanse natuur waar je elk moment een kudde olifanten zou verwachten. Jammer genoeg heeft de jarenlange stroperij deze prachtige wildlife uitgemoord.

7 uur later: Lusaka! En wow! Zijn we nog steeds in Afrika? 2 rijvaksbanen, gescheiden door een middenberm, moderne gebouwen, enorme shopping “malls”, links en rechts grote billboards met reclame of sensibilisatiecampagnes omtrent aids… We worden achterover geslaan door de moderniteit en ordelijkheid van deze grootstad. Het is duidelijk dat Zambië een stevig stapje voor staat op Malawi!

Maar het blijft een Afrikaanse stad en dus valt er eigenlijk weinig te zien en beleven. Enkel de Crocodile Farm vonden we wel de moeite om even te bezoeken. Hier kweken ze wereld’s grootste krokodil: de Nijlkrokodil.

IMG_20131110_161500_914x685

Van daaruit gingen we verder door naar het meest zuidelijke punt van Zambië, naar het beruchte Livingstone, vlakbij de Victoria Falls, één der natuurlijk wereldwonderen en de grootste watervallen ter wereld. We ontmoeten opnieuw onze Nederlandse vrienden, Marlou en Remco, en trekken met hen op ontdekkingstocht.

IMG_20131111_161253_914x685

De Falls liggen op de grens met Zimbabwe en je kan ze dus aan beide zijden van de grens bezichtigen. Eén nadeel echter… we zijn op het einde van het droogseizoen en dus staat de waterval relatief “droog”.

Van aan de Zambië kant valt er weinig te zien. Je kan de “main falls” in de verte zien, maar de Zambië kant staat zo goed als droog. Maaaaaaar je kan er wel gaan zwemmen in de Devil’s Pool: een natuurlijk gevormde “pool” op de rand van de waterval vlak naast de Main falls en dat is echt wel kicken 🙂

IMG_20131114_112753_914x685 IMG_20131112_120007_914x685 IMG_8989_645x968 20131112_122157_914x685 20131112_122659_914x685

De grens tussen de 2 landen wordt gemarkeerd door een enorme canyon. De brug hierover, ook wel gekend als “Nomansland” daar het tussen de 2 landen ligt, staat bekend als één van de toplocaties voor bungee jumpers. Wij passen vriendelijk, maar deze 71-jarige man ervaarde de kick van z’n leven:

Uiteindelijk bleven we op vlak van Victoria Falls wat op onze honger zitten. We beslissen dan maar om de waterval ook te gaan bezichtigen aan de Zimbabwe zijde, ondanks de bijhorende visum-kosten. En wow! Daar krijg je dan waar voor je geld!

IMG_9070_645x968 IMG_9014_968x645 IMG_9044_968x645

De volgende dag lieten we Zambië en Zimbabwe achter ons liggen (for now) en beginnen we aan een nieuw hoofdstuk: Botswana!

Eén gedachte over “Final road trip Part 2 – Zambia, from South Luangwa to Victoria Falls