Dimanche 6 octobre, nous voila à quelques jours du départ! Mercredi, nous quittons Phalombe definitivement pour Lilongwe, la capitale. Et voici ce qu’on fait lorsqu’on est si près de la fin. On assiste à un mariage, comme des vrais!
Le weekend passé, nous avons assisté au mariage de Clara & James, des ‘amis’ à nous. La messe et la réception ont lieux le samedi, mais la fête commence dès le vendredi.
Durant la semaine qui a précédé, on a très vite compris que ça allait être la folle ambiance! Dès le mardi, la maison se remplie de membres de la famille de Clara… chaque matin au levé on a de nouvelles têtes, de nouveaux sourires et de nouveaux ‘Mwazouka Bwanch?”. Elias nous avait prévenu, donc nous, on décide de fuire la maison: le jeudi, Zomba puis le vendredi et samedi, on dormirais au Heast lodge, seul et unique lodge de Phalombe.
Vendredi soir, la fête commence: c’est la nuit des danses traditionnelles! Toute la famille et les amis de la mariée se réunissent pour danser et se laisser aller complètement aux rythmes des tamtams et des chants… On est la, on observe et on profites, mais bien sur, il faut que le blanc danse!!! Après beaucoup beaucoup d’instance du public et me disant que sinon, ils ne nous laisseront jamais aller dormir, je me lance au milieu d’une foule en folie, surexitée de voir une blanche danser sur les rythmes traditionnels africains: la foule a formé un cercle autour de moi, qui devient de plus en plus serré, je danse, je danse, la poussière monte, c’est presque une transe générale (je dis bien: presque). Ouf, ça, c’est fait!
Le lendemain matin, on a rdv à 7h du matin (7h!!! Putain…) pour décorer notre voiture qui aura l’honneur de faire partie du cortège. Puis, comme inscrit sur l’invitation, on se dirige vers l’église où la messe est censée commencer à 8h… ou pas… on est presque seuls dans l’église… Dehors, il y a juste la mariée qui toute apprêtée attends calmement, enfermée dans une voiture en plein soleil, moteur éteint, sous déjà certainement plus de 30°C… pas évident.
Après la messe, le cortège de voiture se dirige vers Tchuchila Lodge, un lodge à quelques km, où les mariés ont décidé de faire les photos. On met 1heure pour faire 5km étant donné, qu’il faut faire le ‘show’ dans Phalombe: klaxons, carrousels et petits jeux entre voitures.
.
Après la séance photo et un rapide lunch avec les mariés et les témoins, il est temps de se diriger vers le hall pour la réception. L’invitation disait: “Dress code: Blue and Silver”, donc bon, moi, je me suis acheté un petit tissus africain aux couleurs du jour pour mettre autour de ma taille durant la fête. Je pensais que ça provoquerait l’hilarité de tous, mais au fait, non, les gens ont eu le plus grand respect pour mon accoutrement, sachant que j’avais fait l’effort de me déguiser en mama pour passer inaperçu (enfin, inaperçu… tout est relatif).
La réception: vous pensez certainement “plein de gens dansant, riant, buvant et faisant la fête”, et bien, non… Il s’agit plutot d’une énorme salle de classe dans laquelle 300 personnes se sont encactés sur des bancs scolaires, un podium avec des faut cake de mariages et un animateur/maître de cérémonie hurlant dans un micro.
Ensuite… ça commence! Groupe par groupe, les gens sont appelés à venir à l’avant et a danser devant tout le monde, en jettant de l’argent… oui! Le temps d’une chanson, chaque individu doit donc, à un rythme défini par la somme d’argent qu’il a en main, jetter de l’argent en l’air. Pas question de petit virement en toute discretion à l’attention des mariés, non, ici, on expose au jugement de tous, le degré d’importance qu’on donne aux mariés… Et ne faites pas l’erreur de tout jetter en une chanson, non! Car vous serez rappelé une fois, deux fois, trois fois!
Et pour nous voir en pleine action de lancement de billet de manière totalement arrogante et nonchalente, voici une petite video:
Bilan de l’après midi: on a jetter en l’air 7000MK (15€) en billets de 50MK (0,10€)… on a perdu 3kg en transpiration, on est complètement assoifés car il n’y a ni boissons, ni petit fours, il faut le dire, appart les 6 minutes qu’on a passé devant à jetter de l’argent en bougeant notre derrière, ce qui était une expérience particulière, … a part ça… on s’est fait chier! 🙂
Mais! On est honoré d’avoir été invité, heureux d’avoir participer et surtout, mieux intégrés dans la communauté que jamais! Les gens ont beaucoup apprécié notre présence la plus discrète possible et notre participation, la plus Malawienne possible au mariage.
On est des stars maintenant! Dommage que ce soit si proche de la fin!